Être maman pour la première fois

Il y a le moment où on décide d’avoir un enfant, le moment où il est dans le ventre, le moment où il est avec nous.

Cela commence par la découverte sur un test ou plusieurs. Une prise de sang qui le confirme. Et de là tout commence. Cette merveilleuse aventure, les premiers signes de grossesse qui peuvent parfois être difficile à supporter, le bébé qui bouge, le corps qui change.
Et enfin l’accouchement où ce sentiment de bien-être a épousé la douleur quand bébé est dans nos bras. Ce petit bout qui pousse ses premiers cris et on lui promet d’être toujours là pour lui quoiqu’il arrive. On l’aime à n’en plus finir, on se fiche d’avoir des cernes et d’être toujours en pyjama à 14 heures. Que l’on soit fatigué par des nuits parfois trop courtes. D’avoir du petit vomi sur un vêtement. Le consoler car il pleure, mais on ne sait pas trop où il a mal ou ce qu’il a. Il peut faire des coliques ou du RGO (Reflux gastro-œsophagien) et nous essayons de trouver une solution pour l’apaiser et diminuer sa douleur. Papa nous a épaulés pendant son congé paternité et puis il a retrouvé le travail. Des angoisses peuvent apparaître.

Devenir maman, c’est bien connu cela ne se fait pas en un jour.
Et c’est aussi tellement de questions, de doutes, de peurs. On recherche sur internet la réponse à nos questions en fouillant sur des blogs de maman, dans des magazines, dans  des vidéos Youtube pour pouvoir nous rassurer et se dire « c’est bon c’est normal ». Devenir maman, c’est chaque jour repousser ses limites, se remettre en question pour que bébé soit bien. Chercher quelle éducation on souhaite lui donner pour sa meilleure évolution. Connaître des termes comme la méthode Montessori, la parentalité bienveillante, les VEO (violences éducatives ordinaires), des astuces pour tels ou tels situations. Changer 100 fois la manière de faire ou encore écouter les proches leur ressentis et conseils, mais cela ne colle pas forcément avec la vision que l’on a.

On entend tous et toutes cette phrase « Profite, cela passe tellement vite. » Et cela est vrai, les jours ne se ressemblent pas alors profitons de chaque moment pleinement. Le temps peut passer, mais on était là : ensemble pour les vivre !

received_2199226233502954

Être maman, c’est être émerveiller par ses premiers sourires, ses premiers fous rires, ses premiers exploits, ses premiers repas, ses premiers mots. Le féliciter à chaque épreuve. Lui donner confiance en lui, lui apprendre tout ce qui l’entoure. Le regarder et lui faire ressentir que c’est un être à part entière, qu’il fait parti de la famille. Ce n’est pas un bébé qui est là pour faire joli ou par nécessité.

Être maman  …

received_10210725092235188
C’est être fier de tout ce que je peux lui apporter.
C’est de le voir évoluer, de le voir BIEN !
C’est être fier de lui.
C’est de lui donner et de recevoir.
C’est être fatiguer, impatiente, stressée, mais de ne rien laisser paraître, même si parfois cela est difficile.
C’est de l’aimer d’un amour inconditionnel.

On peut me demander « Alors, être maman, finalement sa fait quoi ? »
Je répondrais tout simplement, c’est fabuleux, on est le personnage principal de son enfant. On contribue à son bon développement. C’est aussi prendre confiance encore plus en soi.

Alors, oui comme ça tout est beau tout est rose. Oui c’est difficile aussi, la fatigue, le stress qui peut parfois prendre le dessus, l’impatience aussi. Mais être maman c’est se remettre en question du pourquoi cette situation nous a échappé et que peut-on faire pour l’améliorer ?

Si vous allez devenir maman, ce que je peux vous dire :
C’est de rester vous-même, de vous écouter. De prendre les conseils qui vous intéressent et de laisser les autres à la porte. De SE FAIRE CONFIANCE tout simplement.

Et vous, vous êtes maman ?
Des bisous…

lac3abtitia.png

Laisser un commentaire