Comment répondre aux idées reçues sur bébé ?

Quand on est enceinte, qu’on devient maman, sur l’éducation, on entend beaucoup d’idées reçues qui ne sont pas souvent vrais… Et il faut se l’avouer qu’est ce que c’est chiant !

Je vous écris les quelques florilèges que j’ai pu, moi, entendre :

Si tu lui donnes la tétine, c’est foutu. Mon fils a eu le besoin de succion après quelques jours de vie, il était pour nous évidant d’assouvir son besoin. C’est un réflexe inné, qui l’aide a se calmer alors pour nous il n’y avait aucune restriction à lui donner sucette. 

Si tu le laisses pleurer ou si tu le portes trop souvent, il sera dépendant. Avec Mister F nous étions en accord pour ne jamais laisser pleurer Mr Choupinou. Le seul moyen que bébé a pour s’exprimer est de pleurer. Faire comprendre qu’il a faim ou qu’il a mal quelque part. Et nous voulions absolument répondre à ses besoins, qu’il soit réconforté à tout moment. C’était inenvisageable de laisser pleurer.

S’il joue avec de la dînette ou une poupée, il se tournera du côté féminin. Bien sûr les hommes de nos jours ne font pas la cuisine, ne s’occupe pas de bébé, ne font pas le ménage…

Bébé fait-il ses nuits ? Bien sûr, il a une semaine n’a plus faim la nuit, c’est un super héros ! Non, plus sérieusement un bébé fera ses nuits à son propre rythme.

Bébé fait des caprices : Comment un bébé peut-il faire des caprices. « Eh maman, j’ai seulement envie de t’embêter je n’ai pas envie de manger, alors je vais pleurer toutes les larmes de mon corps » Bien sûr mon bébé est très intelligent, c’est « Stewie dans Family Guy ». Le cerveau de bébé n’est pas assez développé pour réfléchir à la manière dont il peut faire pour obtenir quelque chose. Alors, j’ai bien dit bébé et non enfant, il faut savoir différencier caprice et l’xpression d’un réel besoin.

La couleur rose c’est pour les filles et la couleur bleue c’est pour les garçons. Ce ne sont que des clichés, alors, arrêtons avec ça !

S’il fait une bêtise, il faut lui dire non et le fâcher. Mais c’est un bébé il ne comprend pas les interdits, au contraire les interdits il les explore. Pour notre part nous nous adaptons à notre fils et non l’inverse. Cela évite de trop mettre d’interdit.

Il faut le couvrir sinon il va avoir froid et être malade : Faux c’est le virus qui se trouve dans l’air qui fait tomber malade.

Pendant ma grossesse, on me disait si tu manges sucré c’est une fille, si tu manges salé c’est un garçon. Et bien non moi j’avais envie de manger que du sucré et je suis maman d’un magnifique petit garçon.

Bébé ne peut pas manger de morceaux, car il n’a pas de dent. Ce n’est pas vrai. À partir de 4 mois nous pouvons commencer la diversification alimentaire et introduire directement les morceaux sans passer par la case purée. Cela s’appelle le DME : Diversification Mené par l’enfant.

Aujourd’hui, il y a des études qui démontrent que les idées reçues généralement sont fausses.
Faites-vous confiance, vous êtes seul maître de votre vie et la façon dont vous voulez élever votre enfant.

Je suis curieuse de savoir pour vous quelles sont les choses que l’on a pu vous dire ?
Laissez-moi un commentaire.

Des bisous…

Laëtitia

 

4 commentaires sur « Comment répondre aux idées reçues sur bébé ? »

  1. Super article ! Je suis tout à fait en accord avec toi. Pour la couleur, à la base le rose était pour les petits garçons et le bleu pour les petites filles en plus.
    Je me demande juste un truc. La dme c’est pas à partir de 6 mois ? En tout cas quand bébé sait se tenir assis tout seul ?

    J’aime

    1. Merci ! 🙂
      Oh effectivement, je n’ai mis très peu de détails dans cette idée. 4 mois on considère que le bébé est capable d’ingérer et de digérer des aliments solides, après il est recommandé plus au 6 mois de bébé (ou 5 mois selon le diagnostic du pédiatre ou du médecin)

      Je n’ai pas vraiment pratiqué la dme, du moins j’ai commencé par la diversification classique jusqu’à ce que mon fils ne veulent plus du tout mangé de purée et j’ai donc essayé directement les morceaux et cela lui convenait beaucoup mieux.
      Pour ce qu’il s’agit de tenir bien assis, moi j’ai commencé par lui donner à manger dans son transat, puis je suis passée en chaise haute.

      Aimé par 1 personne

      1. Haha pas de soucis 😛 en tout cas dans le livre sur la dme que fait, ils conseillent d’attendre qu’il sache se tenir assis tout seul pour lui donner des morceaux. Il faut qu’il ait assez de tonus pour pouvoir avaler des morceaux 😛 enfin voilà, désolée d’étaler la science 😝 mais comme je viens de le lire c’est encore tout frais dans ma tête 😛
        Mais je le redis vraiment chouette article ☺️

        J’aime

Laisser un commentaire