Mes clés du bonheur

Les 3 premières

Nous recherchons toutes et tous, des petites choses positives pour que notre vie de parent (ou pas) soit plus épanouie, sans stress. Je vous dévoile mes 3 premières clés du bonheur.

Lâcher-prise
C’est la première clé, la plus importante. Le contrôle absolu mène tout de suite au stress si quelque chose ne se passe comme on l’aurait voulu. Pour tout dire je n’ai jamais lâcher-prise jusqu’à ce que je sois maman. Avoir un enfant change tout. C’est là où le « lâcher-prise » je l’ai beaucoup mieux compris et que je l’applique, enfin du moins que j’essaie de l’appliquer au maximum.
Ce n’est pas être laxiste, de se moquer de tout, c’est être libre, d’accepter ses limites. C’est un véritable travail sur soi, c’est de ne plus se gâcher la vie pour des choses futiles. Dans la globalité c’est de redéfinir l’essentiel.

bird-3077427_1280

L’organisation
Être organisé, c’est le moyen de se simplifier la vie. C’est le temps qu’on gagne pour s’occuper de bébé, de soi ou autre. L’organisation quand elle est bien menée évite le stress. Il y a plusieurs astuces pour s’organiser efficacement. (To do list, agenda, avoir une routine…) Moi par exemple quand je suis invité quelque part, j’ai toujours ma liste des choses que je ne dois pas oublier pour bébé, car il faut se l’avouer partir de chez soi avec bébé c’est de prendre quasiment toute sa maison pour que bébé se sente au maximum bien. C’est aussi choisir le moment propice pour faire le ménage ou de le faire sous forme d’activité avec bébé. C’est de choisir ces rendez-vous quand bébé ne dort pas (sauf si on n’a pas le choix). C’est avoir sa routine pour que bébé sache à quel moment de la journée nous sommes, qu’il ne se sente pas perdu. Et pleins d’autres astuces, si cela vous dit je peux vous partager mes astuces dans un prochain article.

mindmap-2123973_1920

L’instant présent
Il est important de vivre l’instant présent, de profiter de chaque moment de la vie.
Mais dans notre rythme quotidien, il est facile de s’oublier, de penser plus aux autres qu’à soi, le travail, les problèmes, ce qui engendre stress et d’autres facteurs. Essayer de voir le positif dans des situations difficiles. Je sais que c’est très compliqué et je ne peux pas dire que j’y arrive à tous les coups. Le fait de penser à l’avenir où au passé nous empêche de regarder le moment présent. Je ne dis pas qu’il faut l’oublier, car l’avenir nous pousse à accomplir nos objectifs et le passé nous aide à apprendre à faire différemment. Je dis qu’il faut s’écouter, écouter le moment présent et profiter. Profiter d’un rien ou d’un tout, du peu de chose qui peut nous rendre heureux.
La vie passe si vite. Je me le suis dit bien nombre de fois, mais quand on a un bébé ces mots ont réellement un sens. Bébé grandit, on remarque son évolution (toutes les étapes que bébé franchira : rire, sur le dos/ventre ou ventre/dos, 4 pattes ou sur le ventre, marcher, courir, parler …) Les journées passent à une allure folle. Alors, il faut savoir profiter de chaque moment, de son bébé, de son conjoint, de sa famille, des sorties, des activités et tellement de choses.

sunset-473603_1920.jpg

Je terminerai cet article sur une de mes citations préférées « le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais d’aimer ce que l’on a » de Paulo Coelho.
Quelles sont vous vos clés du bonheur ?

Des bisous…

Laëtitia

Laisser un commentaire