Les coliques de mon fils

Vers deux/trois semaines Mr Choupinou, pourtant si calme,si souriant jusque là, s’est mis à pleurer systématiquement en fin d’après-midi jusque tard le soir. Il était inconsolable et semblait vraiment souffrir. J’ai cherché quelles solutions je pouvais apporter à mon bébé et qu’est ce qu’il pouvait bien avoir. J’ai vu qu’il pouvait s’agir de pleurs du nourrisson qu’il avait seulement besoin d’être rassuré dans mes bras, mais les jours passèrent et je me disais qu’il n’y avait pas que ça et qu’il avait beaucoup d’autres symptômes en plus. Il fermait ses poings, devenait tout rouge, il régurgitait et je voyais qu’il se tordait de douleur, comme s’il avait trop mal au ventre. Il pouvait être constipé et avoir des gaz.

J’ai commencé à faire des recherches sur internet et je suis tombée sur les coliques du nourrisson. Il n’y a pas vraiment de définition sur les coliques, mais tous les symptômes que j’ai indiqué au-dessus étaient identiques. J’ai vu aussi qu’il pouvait s’agir de RGO (Reflux gastro-œsophagien). Pour être sûr de ce que souffrait Mr Choupinou, j’ai consulté ma pédiatre qui m’a confirmé que bébé souffrait de coliques du nourrisson. Elle ne trouvait pas nécessaire de changer de lait ou d’habitudes, qu’il suffisait juste de le réconforter, mais que les symptômes disparaîtraient.

Des jours et des jours passèrent et Mr Choupinou souffrait tellement, avait du mal à dormir alors avec mon compagnon, on se posait la question si finalement en changeant de lait et en prenant un lait soulageant les coliques ne seraient pas mieux. On a pas eu le temps de se la poser, car à cette époque il y a eu un problème sanitaire de la marque Lactalis (à la maternité on nous a donné la marque Milumel et nous avions continué sur ce lait). Du coup, on a rappelé la pédiatre qui nous a alors conseillé de partir sur la marque Gallia et notamment Galliagest. (Formule épaissie à l’amidon et qui convient aux bébés souffrant de troubles digestifs bénins : rejets physiologiques coliques/ballonnements, constipation.)
On se sentait vraiment démunis… et aussi fatigués. Ce n’était pas vraiment facile de voir Mr Choupinou aussi mal. Je n’étais pas bien de le voir comme cela. Si j’avais pu prendre sa douleur, je l’aurais fait tellement de fois. On a bien sûr essayé des solutions qui ont fonctionné mais à court terme, comme :

  • Bouillotte sur le ventre
  • Massage sur le ventre et du corps
  • Câlins illimités
  • Berceuses illimitées (chanté par maman)
  • Calmosine (complément alimentaire à boire pour apaiser l’appareil digestif)
  •  Promener bébé dans la poussette
  • Biberon anti-coliques de la marque MAM (que nous nous servions déjà)
  • Et surement d’autres que j’ai dû oublier

Pour le lait, il n’y avait pas de gros changement, mais il régurgitait moins, avait moins de gaz et de constipation.

J’avais lu que les coliques s’arrêteraient vers les 4/5 mois du nourrisson et je vous avoue que j’avais du mal à croire que cela se finirait d’un coup comme ça. Et pourtant à la fin de son 3 mois/début du 4ème Mr Choupinou a eu de moins en moins de coliques jusqu’à disparaître totalement. Je ne m’attendais pas à ce que cela se finisse aussi vite mais quel soulagement. Mon fils a toujours été souriant, mais cette période où il souffrait était différent. Il est devenu plus libre, comme un poids en moins.

Alors pour rassurer toute maman, c’est difficile ! Mais il faut surtout rassurer bébé, être totalement disponible pour lui, être soutenu et être patiente. Les symptômes enfin pour mon expérience à moi sont partis comme ils sont venus. (Mais quelle torture que ces coliques existent et fassent autant mal à bébé)

Dites-moi, vous votre expérience avec bébé ?

Des bisous…

Laëtitia

Laisser un commentaire