Les jeux #1

Une nouvelle catégorie sur le blog : les jeux de mon fils et je vais plus particulièrement cibler cette catégorie sur l’apprentissage des couleurs.

J’ai toujours plus ou moins énoncé les couleurs par rapport au jouet ou dans l’environnement. C’est vers ses 14 mois que j’ai commencé à aborder des activités liées à cet apprentissage. Et je vous livre ma petite sélection :

1- Planche d’apprentissageMelissa&Doug

P_20190405_134717
Lien ici

Ce jeu se compose d’une base en bois avec 15 formes de couleurs et regroupe 5 activités :

  • L’empilage
  • Le tri
  • Les couleurs
  • Les formes
  • Les chiffres

Un seul jeu pour plusieurs activités ce n’est pas négligeable. De plus, la qualité est super. Mon fils l’a bien pris en main, il a tout de suite compris comment y jouer sans que je lui explique.

2- Couleurs et formesLa petite école de Nathan

20190321_102024

Snapchat-871871128
Lien ici

Le jeu dispose de 4 plaquettes avec des images en couleur au recto et au verso les mêmes images mais en silhouette. Il se compose aussi de jetons :

  • D’images
  • Et de couleurs

Pareil que le jeu du dessus ou un seul jeu regroupe plusieurs activités dont 4 pour son apprentissage :

  • Les couleurs : Reconnaître les jetons couleurs à la couleur de l’image sur la plaquette
  • Les images : Reconnaître les jetons images à l’image sur la plaquette
  • Les silhouettes : Reconnaître les jetons images silhouettes sur les silhouettes de la plaquette
  • Le tri : Bébé peut trier les jetons images avec les jetons de couleurs

Et 3 activités à jouer à plusieurs:

  • Le loto-image
  • Le loto-couleur
  • Le jeu du mémo

Une notice est fournie pour les règles de ses plusieurs activités.

Mon fils aime beaucoup ce jeu. Avec beaucoup d’explications il réussi maintenant a placer quelques jetons de couleur à l’image correspondante.

3- Livre « Les couleurs avec 6 puzzles » avec les Baby Looney Tunes

Lien ici

Ce livre associe la couleur avec quelques éléments qui sont sous forme de puzzle. Mon fils aime bien ce livre et les Baby Looney Tunes. Pour l’instant il tourne les pages qui sont bien épaisses et cartonnées. Mais quand je lui demande elle est où la couleur bleue, il m’emmène directement ce livre.

4- DIY

Pour ce diy, j’ai eu besoin :

  • Une boîte circulaire (en l’occurrence ici une boîte de p’tite céréales nestlé)
  • Un cutter
  • Des bâtonnets
  • De la peinture

J’ai découpé 5 trous rectangulaires et peins le contour. Ensuite, j’ai peins les bâtonnets de la couleur de mon choix) et le tour est joué. C’est très simple à réaliser et pas chère. Pour le moment mon fils n’arrive pas trop à associer toutes les couleurs, mais il a très bien compris le concept.

5- Jeu cache-cache couleurMarque Nathan

8410446314418_visuel1

Lien ici

Ce jeu comporte 9 cartes cartonnées avec feutrine de couleur qui cache des éléments familiers. Cette activité permet de jouer au jeu du cache-cache et donc d’expérimenter la notion d’absence, mais aussi d’apprendre à bébé à pointer du doigt pour montrer l’élément. Gros plus pour ce jeu : la qualité du carton et de la feutrine qui est très solide.

Voici pour le moment mes petites acquisitions. Et de votre côté comment avez-vous appris les couleurs à bébé ? Des activités à partager avec moi ?

Des bisous…

Laëtitia

 

 

Laisser un commentaire