Comment j’ai aidé mon fils à bien dormir ?

Soyons clairs cet article n’est pas la clé magique pour que bébé dorme sans aucun soucis. Je vous livre mon expérience. Je me suis retrouvée désarmée face au sommeil de mon fils qui se réveillait une dizaine de fois la nuit et/ou ses siestes. Je me posais des milliards de questions : Avait-il peur de quelque chose ? Avait-il mal quelque part ? J’en ai fait des sites internet qui pouvaient m’éclairer, mais lorsque je trouvais une astuce qui semblait fonctionner le lendemain cela ne fonctionnait pas toujours. J’ai questionné ma pédiatre qui me disait de laisser pleurer bébé 5 minutes d’aller le voir le réconforter sans le prendre dans les bras, puis s’il pleurait toujours y aller 10 minutes après puis 15 minutes pour qu’il apprenne à se rendormir seul. Alors, oui cet astuce nous l’avons appliqué, mais entendre notre fils hurlait nous demandant nos bras pour nous ce n’était clairement pas possible. Nous ne voulions pas qu’il soit frustré alors nous avons opté pour lui trouver l’astuce qu’il lui correspondrait. Oui c’est du boulot, mais quand aujourd’hui à 20 mois mon fils dort bien s’endort bien et paisiblement je ne regrette en rien. Alors, il peut se réveiller encore, mais ce n’est qu’une à deux fois par nuit sauf s’il y a une poussée dentaire. Mais ça n’est rien comparé à avant.

Ici je vous liste mes astuces, elles ne sont pas révolutionnaires et ne vont peut être pas fonctionné sur votre petit bout, car rappelons-le tous les bébés sont différents.

1- Ne pas laisser pleurer bébé
Les pleurs de bébé sont le seul moyen qu’il dispose pour s’exprimer. Comme je l’ai dit précédemment le laisser pleurer n’était pas du tout envisageable et d’essayer la méthode « 5-10-15 » ne nous convenait pas. Si Mr Choupinou pleurait il y avait une raison et c’est à nous en tant que parent de trouver ce qui le dérange.

2- Le changement de chambre
Alors, non pas tout déménager dans une autre chambre, mais déménager juste son lit de place, sa table à langer ses jouets. Nous avions vu qu’en changeant son lit de place il faisait de meilleur nuit ce n’était pas révolutionnaire, mais sa fonctionnait un petit temps. Bon il faut avoir des muscles j’ai dû changer au moins 5/6 fois.

3- Doudou-sucette-hippopotame
Le combo jamais sans doudou qui le câline tout le temps et le rassure ainsi que sa sucette. Et son hippopotame qui sert de veilleuse, qui projette un ciel étoilé sur le plafond et qui contient plusieurs mélodies et sons de la nature.

GU226532_6_1

4- Rituel du coucher
A partir de ses 3 mois, nous avons commencé le rituel du coucher à savoir : le bain, le biberon, l’histoire, les câlins, les bisous, les phrases réconfortantes.

5- Cododo
Si certaines nuits où Mr Choupinou pleure sans cesse, cela nous arrive de le prendre avec nous dans notre lit.

6- Lui expliquer les choses
Nous avons toujours pris le temps de lui expliquer tout ce qu’il allait se passer pour le rassurer au maximum. Lui montrer tous les objets qui l’entoure dans sa chambre, qu’ils sont là pour le protéger, que nous sommes à côté…

7- Rester calme et surtout lorsqu’il fait des terreurs nocturnes
C’est un trouble du sommeil où bébé/enfant se met à hurler brusquement. Il n’est pas réellement réveillé et n’a pas conscience que nous sommes là. Tout ce qu’il est possible de faire face à cette situation c’est de ne surtout pas le réveiller et de le rassurer par des paroles réconfortantes. Il peut arriver à ce qu’il se rendorme ou se réveille réellement et se rend compte d’où il et que nous sommes là. Alors le temps qu’il émerge nous le prenons avec nous et nous le reposons dans son lit une fois plus calme et se rendort.
C’est extrêmement déstabilisant et impressionnant.

8- Le faire passer au lit de grand
De sa naissance à ses 4 mois, Mr Choupinou dormait dans notre chambre dans son berceau. De ses 4 mois à ses 6 mois il a dormi dans sa chambre dans son berceau toujours.
De ses 6 mois à ses 16 mois dans son lit à barreau.
Et à partir de ses 16 mois nous avons démonté son lit à barreau et avons gardé son sommier et son matelas pour le passer au lit au sol. Et enfin de ses 19 mois à aujourd’hui (20 mois) il est dans son lit de grand. Il est très fier et peut se coucher tout seul et venir le matin dans notre lit.

Bien sûr il faut respecter le rythme de bébé et ne pas le forcer. Pour Mr Choupinou le changement de lit s’est fait naturellement. Il n’a jamais aimé être enfermé que ce soit dans sa chaise haute, dans une pièce ou dans son lit. Il commencé aussi a escalader son lit et nous avions peur qu’il passe par-dessus.

Avec ces astuces, aujourd’hui bébé dort bien. Je suis fière de nous avoir écouté et de nous avoir fait confiance. Et c’est ce que je recommande à 10 000%.

Racontez-moi votre expérience sur le sommeil de vos bébés.

Des bisous…

Laëtitia

Laisser un commentaire